Haute Autorité de Santé NORDITROPINE somatropine somatropine
La somatropine augmente la lipolyse et diminue l’entrée des triglycérides dans les réserves lipidiques de l’organisme. La somatropine augmente les concentrations sériques de IGF-1 (Insulin-like Growth Factor1) et IGFBP-3 (Insulin-like Growth Factor Binding Protein 3). Il est généralement administré par un médecin dans un hôpital ou une clinique.Si vous prenez ce médicament à la maison, on vous montrera comment l’injecter. L’administrationintraveineuse d’alcool benzylique a été associée à des effetsindésirables graves et à la mort chez les nouveau-nés (« syndrome desuffocation »). La quantité minimale d’alcool benzylique susceptibled’entrainer une toxicité n’est pas connue. Bienque rare, une pancréatite doit être envisagée chez les enfants traitéspar la somatropine présentant des douleurs abdominales.
- La variation moyenne de la taille exprimée en écart type(SDS) après 5 ans de traitement était proche de 2 écarts-types.
- Sachant que l’hypothyroïdie interfèreavec la réponse au traitement par la somatropine, les patients devront fairecontrôler régulièrement leur fonction thyroïdienne et devront recevoir deshormones thyroïdiennes en traitement de substitution si nécessaire.
- Le traitement devra être arrêté après la première année de traitement si la vitesse de croissance est inférieure à + 1 DS.
Interactions médicamenteuses NUTROPINAQ
Leseffets principaux de la somatropine sont la stimulation de lacroissance osseuse et somatique ainsi qu’un effet métabolique important. Norditropine contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par 1,5 ml, c’est-à-dire essentiellement « sans sodium ». Lorsquel’hypoglycémie insulinique est contre-indiquée, des tests dynamiquesalternatifs doivent être utilisés. Retard de croissance chez les filles présentant une dysgénésie gonadique (Syndrome de Turner). Norditropine SimpleXx correspond à la cartouche contenant la solution injectable dans Norditropine FlexPro. Le poloxamère 188 a été rapidement absorbé au site d’injection, sans rétention significative de la dose au niveau du site d’injection.
Le traitementdevra être interrompu en cas d’élément signifiant une croissancetumorale. Dans certains cas exceptionnels, ce médicament est utilisé chez l’adulte souffrant d’un déficit en hormone de croissance. Lasomatropine favorise également le renouvellement osseux objectivé par une augmentationdes taux plasmatiques des marqueurs biochimiques osseux. Chez l’adulte la masseosseuse diminue légèrement pendant les premiers mois de traitement à caused’une résorption osseuse plus importante, cependant la masse osseuse augmenteau cours d’un traitement au long cours.
Dans des cas particuliers, la somatropine ne doit pas être administrée aux enfants. Certaines formules contiennent un principe actif pouvant entraîner des effets secondaires graves, voire mortels chez les nourrissons et les enfants prématurés. Quoi qu’il en soit, ne donnez aucun comprimé de somatropine sans l’avis de votre médecin ! Certaines formules génériques comme Omnitrope, Serostim, Genotropin et Saizen sont bien connues pour être sans danger pour les plus jeunes. La Commission rappelle que les effets à long terme de la somatropine ne sont pas connus (recul maximal de 4 ans de traitement dans une étude clinique, peu de données sur la taille adulte). La somatropine ne peut être utilisée que dans les indications strictes de l’AMM.
Cette posologie doit être augmentéeprogressivement en fonction des besoins propres du patient. Uneétude pivot, multicentrique, contrôlée, effectuée en ouvert, a étémenée dans le syndrome de Turner. Les patientes ont reçu une dose de0,125 mg/kg SC trois fois par semaine ou 0,054 mg/kg/jour, les deuxschémas thérapeutiques représentant une dose cumulative hebdomadaired’environ 0,375 mg/kg. Des patientes de moins de 11 ans ont égalementété randomisées pour recevoir un traitement par œstrogène, en find’adolescence (15 ans) ou en début d’adolescence (12 ans). Métabolisme glucidiqueLes patients dont la sécrétion d’hormone de croissance est insuffisantepeuvent parfois présenter une hypoglycémie qui est corrigée par letraitement par somatropine.
Chez les patientsatteints de diabète sucré, un ajustement de la dose d’insuline peutêtre nécessaire après l’instauration du traitement par la somatropine. Les patients présentant un diabète, une intolérance au glucose ou toutautre facteur de risque de diabète doivent être étroitement surveilléspendant le traitement par la somatropine. †Rapportée chez les enfants atteints d’un déficit en hormone decroissance et traités par somatotropine ; cependant, l’incidence semblesimilaire à celle retrouvée chez les enfants ne présentant pas dedéficit en hormone de croissance. Lesrésultats au Mois 60 montrent une amélioration continue, et un plusgrand nombre de patients a atteint une taille exprimée en écart-type(SDS) normale. La variation moyenne de la taille exprimée en écart type(SDS) après 5 ans de traitement était proche de 2 écarts-types.
Elle est également préconisée aux personnes touchées par le syndrome de Noonan, le syndrome de Prader-Willi, le syndrome de Turner, ainsi qu’aux personnes de petite taille à la naissance. Bien plus polyvalente que son nom ne l’indique, la somatropine est également administrée à des adultes atteints du SIDA afin de prévenir une perte de poids significative. Unessai clinique randomisé, en ouvert, mené chez des patients présentantun syndrome de Turner (dose de 0,045 à 0,090 mg/kg/jour) a montréune tendance de risque dose-dépendant d’otites externes et d’otitesmoyennes. L’augmentation des infections de l’oreille n’a pas conduit àune augmentation des opérations de l’oreille/insertions de tube dedrainage tympanique par rapport au groupe ayant la plus faible dosedans l’essai. Certainscas de leucémies ont été rapportés chez un petit nombre de patientsprésentant un déficit en hormone https://vitamed-karlovo.com/blog/2024/05/24/decandrol-200-mg-balkan-pharmaceuticals-un-outil/ de croissance, dont certains avaientété traités par la somatropine. Cependant, il n’a pas été mis enévidence d’augmentation de l’incidence des leucémies chez les sujetsrecevant de la somatropine et ne présentant pas de facteurs deprédisposition.
NORDITROPINE – somatropine (somatropine)
Le retard de croissance lié à l’insuffisance rénale devra êtreclairement établi avant traitement par la somatropine par le suivi dela croissance sous un traitement conservateur optimal de l’insuffisancerénale pendant un an. Le traitement de l’insuffisance rénale devra êtremaintenu et, si besoin, associé à la dialyse pendant la durée dutraitement par la somatropine. La mortalité était plus élevée chez les patients traités par 5,3 mg ou8 mg de somatropine par jour comparée aux patients recevant le placebo,soit 42 % contre 19 %.
Lesenfants traités par la somatropine devront être suivis régulièrementpar un médecin spécialisé dans la croissance. Le traitement par lasomatropine devra toujours être instauré par un médecin spécialisé etexpérimenté dans le diagnostic et le traitement de l’insuffisance enhormone de croissance. Ceci est également valable pour le suivi des casde syndrome de Turner, d’insuffisance rénale chronique, du retard decroissance chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel et dusyndrome de Noonan. Les données sur la taille adulte définitive aprèstraitement par Norditropine sont limitées chez les enfants présentantun syndrome de Noonan et ne sont pas disponibles pour les enfantsprésentant une insuffisance rénale chronique. Lesenfants traités par la somatropine devront être suivis régulièrement par un médecinspécialisé dans la croissance.